L’équipe FINEXSI

Les associés du cabinet FINEXSI

Olivier Peronnet
Olivier Peronnet

Expert-Comptable

Commissaire aux comptes inscrit près la Cour d’Appel de Paris depuis 1991.

 Expert judiciaire inscrit près la Cour d’appel de Paris (depuis 2001) et agréé par la Cour de Cassation (depuis 2008)

 HEC

DESS Fiscalité (Paris V – Université Paris Descartes)

 

Parle l’anglais

Olivier Péronnet est associé fondateur de FINEXSI. Auparavant il avait exercé la fonction de Directeur de mission (audit, commissariat aux comptes, organisation) chez Arthur Andersen avant de devenir associé du cabinet FCC Audit & Conseil puis Président de Péronnet & Associés. Olivier est membre de multiples associations professionnelles. Il est notamment membre de la Compagnie Nationale des Experts Judiciaires en Finance et Diagnostic (CNEJFD), membre de l’Association Professionnelle des Experts Indépendants (APEI), membre de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers (CCEF), membre de la Société Française des Évaluateurs (SFEV), membre du Conseil des Standards de l’IVSC, membre de la Commission d’évaluation de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes; il est également Président de la Compagnie Nationale des Experts Comptables de Justice (CNECJ – Section Paris-Versailles). Par ailleurs, Olivier intervient en tant qu’enseignant externe dans le cadre de la formation continue des magistrats à l’Ecole Nationale de la Magistrature – ENM.

Domaines d’intervention :

 

    • Interventions en qualité d’expert ou de conseil financier dans le cadre de litiges et chiffrages de préjudices (judiciaires, arbitrages, garanties de passif, pertes d’exploitation, etc…),

 

    • Corporate Finance et Évaluation d’entreprises (accompagnement de fusions-acquisitions, expertise indépendante, business plan, tests de dépréciation, évaluation de sociétés),

 

    • Audit légal et contractuel,

 

    • Commissariat aux apports et à la fusion.

 

Didier Bazin
Didier Bazin

Expert-comptable

Commissaire aux comptes inscrit près la Cour d’Appel de Paris.

Ecole Supérieure de Commerce de Rouen

Parle l’anglais

Didier Bazin, a rejoint FINEXSI en qualité d’associé en 2002 après avoir été associé du cabinet Mazars au sein du pôle « grandes entreprises ». Il a été pendant 5 ans Délégué rapporteur ENA – contrôle des dossiers de sociétés cotées pour le compte de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et de la COB. Il est membre du Comité des Normes Professionnelles de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes pour laquelle il intervient également en qualité de concepteur et animateur de formations.

Domaines d’intervention :

Didier exerce les fonctions de commissaire aux comptes signataire des comptes de groupes internationaux dans les secteurs informatique et pharmaceutique. Il signe les comptes de plusieurs sociétés cotées.

Il est également Directeur Technique des activités d’audit et intervient lors de missions d’assistance litiges et lors de missions d’assistance à l’allocation du prix d’acquisition.

Olivier Courau
Olivier Courau

Expert-comptable

Commissaire aux comptes inscrit près la Cour d’Appel de Paris

 

Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux

 

Parle anglais

Olivier Courau a rejoint Finexsi en qualité de Directeur de mission en 1998. Il est associé du cabinet. Olivier est membre de l’Association Professionnelle des Experts Indépendants (APEI), membre de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers (CCEF) et membre de la Société Française des Évaluateurs (SFEV)

Domaines d’intervention

    • Olivier est en charge de missions d’assistance dans le cadre de litiges et de chiffrages de préjudices (garantie de passif, earn-out…) ainsi que de missions d’évaluation d’entreprises et d’instruments financiers.

 

    • Il intervient également dans les domaines du commissariat aux apports et à la fusion et de l’audit légal.

 

Christophe Lambert
Christophe Lambert

Expert-comptable

Commissaire aux comptes inscrit près la Cour d’Appel de Paris

Ecole Supérieure de Commerce de Tours

Anglais courant

Christophe a rejoint FINEXSI en 2011 en qualité de Directeur Associé après avoir exercé pendant 12 ans chez Ernst & Young au bureau de Paris dans le département Audit Grandes Entreprises.

Christophe a une grande expérience des missions d’audit et de conseil auprès des groupes et des sociétés cotées, dans un environnement international. Il intervient notamment dans les secteurs de l’industrie manufacturière, les hautes technologies et les fonds d’investissement.

Domaines d’intervention

    • Christophe dispose d’une expertise reconnue dans l’audit de société à environnement complexe : multilocations, normes comptables internationales (IFRS et US Gaap), information financière réglementée, opérations de marché.

 

    • Christophe est un expert des missions de mandats agréés par les Autorités Antitrust françaises et européennes : contrôle ou mise en œuvre d’un processus de cession (engagements structurels), contrôle des engagements comportementaux.

 

    • Il intervient également sur des missions d’accompagnement et de conseil dans le cadre d’opérations de fusion-acquisition-cession : préparation à la cession, pitch & négociation, due diligence buy-side, détourage, assistance dans le cadre de garanties de passif.

 

    • Christophe est par ailleurs en charge de mission d’assistance dans le cadre de litiges (évaluation de préjudice, assistance au montage de dossier de claims…), de mission d’expertise financière et de mission de commissariat aux apports/fusion.

 

Lucas Robin
Lucas Robin

Expert-comptable

Commissaire aux comptes inscrit près la Cour d’Appel de Paris

ISC Paris

Mastère Spécialisé en Actuariat et Management (Reims Management School)

Parle l’anglais

Lucas Robin a rejoint Finexsi en 2001 après avoir débuté sa carrière chez Cailliau Dedouit et Associé puis exercé la fonction de directeur de mission chez Ernst & Young dans le département Banque Assurance Immobilier.

Lucas a une expérience significative des missions d’évaluation qu’il pratique depuis plus de 15 ans. Il anime chaque année une formation sur les Techniques d’Evaluation Financière auprès d’un public d’experts comptables et de commissaires aux comptes.

Domaines d’intervention

    • Lucas intervient régulièrement sur des évaluations de sociétés et d’instruments financiers, ainsi que sur des missions d’assistance dans le cadre de litiges (évaluation de préjudice, analyse de produits et contrats financiers complexes, etc.).

 

    • Lucas est également en charge de la supervision de missions de commissariat aux comptes de sociétés cotées et non cotées.

 

Errick Uzzan
Errick Uzzan

Expert-comptable

ICS Bégué

Certificat de Finance

 

(Université de Berkeley – San Francisco)

Parle l’anglais

Errick Uzzan a rejoint FINEXSI en 2013 en qualité d’associé. Auparavant Errick a évolué pendant plus de 12 ans dans les équipes Transaction Advisory Services de Big 4 (Ernst and Young et PriceWaterhouseCoopers).

Errick a une expérience internationale des transactions en ayant travaillé à New-York et à Tel-Aviv pendant plusieurs années.

Domaines d’intervention

    • Errick est impliqué sur le développement international de FINEXSI.

 

    • Errick intervient principalement sur des missions de transactions pour les entreprises et les fonds de private equity dans le cadre de due diligences..

 

Michel Gauthier
Michel Gauthier

Expert Comptable

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique

Docteur en Sciences Economiques

Commissaire aux Comptes

Avant de rejoindre Finexsi, Michel Gauthier a été successivement associé en Audit et Conseil Financier de Peronnet Gauthier et associés, puis d’Arthur Andersen et enfin d’EY .
Il a assumé plusieurs rôles chez EY : directeur général d’EY France (2002-2015), associé en charge du département Transactions (acquisitions, évaluations, restructurations) (2009-2013), membre du Comité Executif d’EMEIA en charge des Partners Matters (2012-2015)
Il a également été expert judiciaire auprès des Cours d’Appel de Paris et Versailles de 1990 à 2006 et de 2014 à 2016

Domaines d’intervention

  • Interventions en qualité d’expert ou conseil financier dans le cadre de litiges financiers
  • Corporate Finance et Evaluation d’entreprises (expertises indépendantes, business plans, évaluation de sociétés,…)
  • Conseil de direction générale et financière en matière comptable et financière
  • Conseil sur les systèmes de rémunération des entreprises professionnelles (experts comptables, avocats,…)
  • Commissariat aux apports et à la fusion

Les managers du cabinet FINEXSI

Michel RIZZI
Michel RIZZI

Directeur de mission – Systèmes d’information

Neoma Business School

Parle anglais

Michel a rejoint FINEXSI en 1999, il a une grande expérience des missions d’audit des systèmes d’information et de conseil dans le cadre de projets informatiques.

Spécialiste dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les directions comptables et financières dans le cadre de refonte des systèmes d’information, il exerce le rôle de directeur de projet.

Il assiste les clients du cabinet dans la définition des processus d’automatisation et de contrôle des chaines contribuant à l’élaboration de l’information financière et des outils de pilotage.
Il apporte son expertise aux missions d’audit et de mise en place de procédures et d’outils de contrôle interne.
Il intervient également dans le cadre des mandats de commissariats aux comptes du cabinet pour l’audit des systèmes d’information.

Domaines d’intervention

    • Conseil assistance à maîtrise d’ouvrage

 

    • Assistance au contrôle interne

 

    • Audit des systèmes d’information dans le cadre des mandats de commissariats aux comptes.

 

Vincent COLLOT
Vincent COLLOT

Senior Manager

Ecole de management de Bordeaux

Diplomé d’expertise-comptable

Parle anglais

Après avoir exercé pendant 4 ans chez Ernst & Young au bureau de Luxembourg puis de Paris, Vincent a rejoint FINEXSI en 2009.

Vincent  dispose d’une grande expérience de l’environnement international et de l’audit de groupes et de sociétés cotées dans le secteur industriel et financier.

Il a développé également une forte expérience en matière d’assistance à litige dans le cadre de contentieux (chiffrage de préjudice, dossier de claims, évaluation de sociétés).

Les commissariats aux apports et à la fusion sont aussi de son domaine de compétence.

Domaines d’intervention

    • Vincent est en charge de missions de litigation dans le cadre d’assistances à litiges.

 

    • Il réalise également des missions d’audit et de commissariats aux comptes pour le compte de grands groupes français et étrangers.

 

    • Vincent assure enfin sur des secteurs variés des missions d’évaluation et de commissariats aux apports et à la fusion.

 

Dalila LAMRIBEN
Dalila LAMRIBEN

Senior Manager

Diplômée d’expertise-comptable

Université Paris-Dauphine

Parle anglais

Après 4 ans passés dans le cabinet de conseil ADG International, Dalila a rejoint FINEXSI en 2009.

Dalila a développé une expérience importante du contrôle des comptes consolidés en normes IFRS et françaises.

Elle intervient par ailleurs de manière significative sur des missions d’assistance dans le cadre de litiges et élabore les dossiers d’analyse de situations contentieuses.

Domaines d’intervention

    • En audit, Dalila gère des mandats de commissariat aux comptes pour des sociétés cotées et des groupes de dimension internationale.

 

    • Elle intervient dans des missions d’assistance en cas de litige et d’évaluation de préjudice.

 

    • Dalila assure également des missions d’évaluations contractuelles et des missions de commissariats aux apports.

 

Adeline BURNAND
Adeline BURNAND

Senior Manager

Diplômée de l’ESSCA

Parle anglais

Adeline a intégré FINEXSI en 2006 après une première expérience dans un cabinet d’audit indépendant.

Elle dispose d’une grande expérience de l’audit auprès des groupes cotés ou non.

Adeline bénéficie également d’une important savoir-faire en matière de commissariats aux apports ou à la fusion et d’expertise indépendante.

Domaines d’intervention

    • Adeline prend en charge des missions d’audit avec des contenus financiers et opérationnels variés sur des groupes de dimension mondiale.

 

    • Elle intervient sur des commissariats aux apports et à la fusion en assurant les évaluations.

 

    • Adeline réalise des missions d’assistance pour des litiges devant les juridictions étatiques comme les tribunaux arbitraux.

 

    • Enfin, elle accompagne des clients dans leurs actions de contrôle interne.

 

Benjamin LANCELIN
Benjamin LANCELIN

Manager
Master CCA, Faculté de Finance, Banque, Comptabilité, Lille
MBA Comptabilité Finance, Université Laval, Québec (Canada)

Parle Anglais

Après avoir exercé pendant 6 ans chez KPMG dans les bureaux d’Amiens puis de Paris, Benjamin a rejoint FINEXSI en 2015.
Benjamin dispose d’une expérience importante en audit légal et contractuel notamment auprès de grands groupes français et étrangers dans les secteurs de l’industrie, des services et de l’immobilier.

Domaines d’intervention
Benjamin est en charge de missions d’audit et de commissariats aux comptes pour le compte de grands groupes français.
Il intervient régulièrement dans le cadre de nos mandats auprès de l’autorité de la concurrence.
Benjamin assure enfin des missions d’assistance litige et de commissariat aux apports et à la fusion.

Maxime ROGEON
Maxime ROGEON

Manager

Diplômé de l’IESEG


Parle anglais

Maxime a rejoint FINEXSI en 2012 après avoir exercé pendant 3 ans chez Mazars.
Maxime dispose d’une expérience significative dans l’audit de groupes et de sociétés cotées, dans le domaine industriel et financier.
Il a également développé une expertise en matière d’évaluation financière et de commissariats aux apports ou à la fusion.

Domaines d’intervention

Maxime intervient régulièrement sur des missions d’évaluation financière dans le cadre d’évaluations contractuelles ou d’opérations de marché (expertises indépendantes).
Il réalise également des missions d’assistance litige (notamment dans le domaine de la mise en cause de la responsabilité des actionnaires et dirigeants) et d’évaluation de préjudice pour les clients corporate du cabinet.
Enfin, Maxime intervient sur des missions d’audit de groupes industriels.